Ciné-concert Nanouk

3cf992_ac89e15c093b468f83f203fea4a45542

Le Ciné-concert du documentaire mythique de Robert Flaherty « Nanouk l’esquimau » continue sa route !

Sur une composition originale et hypnotique, Romain Joubert, musicien multi-instrumentiste vous immergera dans une sorte de transe inuit aux confins du globe.

Venez assister à cet événement inoubliable qui mouille les bottes et fait sourire les zygomatiques !

Le 12 Novembre au Bal des Fringants, 11 rue Bon Pasteur 69001 LYON !!

Nanouk l’Esquimau, réalisé en 1922 par Robert Flaherty, est le premier film documentaire romancé de l’histoire du cinéma.  Ces premières images qu’il ramène du Grand Nord,  témoignent de la vie quotidienne d’un Inuit, nommé Nanouk, et de sa famille, fatalement accordée avec l’hostilité d’un environnement assimilé à un « enfer blanc ». Le froid, la glace, le vent, rythment l’organisation de cette société totalement déconnectée du monde dit « civilisé » et harmonieusement mise en lumière par le travail du réalisateur.

Tout en s’inspirant de la technique vocale ancestrale des chants gutturaux Inuits et du réalisme brut des images, Romain Joubert nous offre une friandise colorée, mêlant bruitages sonores à base d’objets, de voix, accompagnée d’instruments classiques tels que la contrebasse, le Kalimba ou bien encore la flûte traversière.

Le compositeur nous propose dans son ciné-concert une envolée musicale originale, aux sonorités authentiques et sauvages, où l’instrument devient vent, le papier devient neige et le froid une couleur…

thomas davisthomas davis